(Je reproduis le texte de J.M.D. qui est très clair et accessible . Avec toutefois une précision:
"La partie blanche est la santé, la partie noire, la maladie." Cette désignation n'est pas exacte dans l'absolu, elle est juste employée ici à titre d'exemple . Le symbole du tao, appelé Tai Ji , est beaucoup plus large : il est composé des 2 parties qui désignent les 2 forces complémentaires, Yin et Yang, nées du tao et à l'oeuvre dans toute manifestation de l'univers.
"Ce symbole vous aide à affronter la maladie
( Voir le symbole du tao en bas de page )
Ses significations sont multiples et très profondes. Mais commençons par celle qui nous concerne directement : la santé et la maladie.
La partie blanche est la santé, la partie noire, la maladie.
Le point noir dans la partie blanche indique que, même si votre santé est excellente, vous avez toujours, quelque part, un petit problème. « Dans la vie, il y a toujours un os » est l’expression qui correspond en français.
Cela peut paraître un peu pessimiste, mais regardons maintenant le point blanc dans la partie noire.
Cette fois, c’est l’inverse : même si la maladie paraît totale, la situation désespérée, il existe toujours un espoir. « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », dit-on chez nous. « Tous les nuages noirs ont leur frange d’or » est une autre expression qui dit la même chose.
Le signe du Tao doit être vu comme un symbole dynamique : le point blanc a vocation à s’étendre, le point noir également, et donc les deux parties à s’inverser. Cela représente nos vies, qui alternent entre plénitude et maladie, mais sans jamais atteindre le blanc ni le noir total.
Rien de très extraordinaire jusque-là, me direz-vous.
Vous avez raison.
Mais attendez la suite :
Là où ça devient intéressant
Cette histoire de « rien n’est complètement blanc, rien n’est complètement noir » n’est pas le message principal du signe du Tao.
Avant tout, il faut regarder la ligne sinueuse qui traverse le cercle, à la frontière entre le blanc et le noir.
Cette ligne représente le chemin de votre vie.
Tao, ou plus exactement dao 📷, signifie, en effet, « la voie » ou « le chemin ».
Et c’est là que ça devient intéressant.
La découverte du signe du Tao est une des plus grandes percées jamais réalisées par l’Homme pour comprendre comment mener une vie réussie.
Il nous enseigne que le chemin d’une vie réussie passe juste à la limite entre la sérénité, la santé idéale (partie blanche) et le chaos (partie noire).
En effet, quelqu’un qui traverserait toute sa vie en restant bien confortablement installé dans la partie blanche, qui serait constamment en bonne santé, en paix, dans la sérénité, et donc n’affronterait aucune épreuve, ne peut incarner l’idéal de l’Homme.
Trop tranquille, la vie en lui s’étiolerait. Il n’accumulerait ni expérience, ni sagesse, ni force. La vie a besoin d’être soumise à un certain niveau de tensions, d’épreuves, pour être intéressante. Il n’y a pas de héros sans épopée. Pas d’Hercule sans les « 12 travaux ». Pas d’Ulysse sans tempêtes, pas de Jésus sans crucifixion.
Réciproquement, celui qui passerait toute sa vie dans le chaos, la maladie totale (partie noire), serait tellement accablé de souffrance et de malheurs qu’il ne pourrait construire quoi que ce soit.
Il faut parvenir à mettre à distance la maladie ou le handicap. Ils ne doivent pas représenter toute notre vie, notre seule et unique préoccupation. C’est l’épreuve que nous devons franchir pour quitter la zone noire et rejoindre le chemin sinueux, riche de progrès et d’enseignements, qui se trouve à la limite entre le blanc et le noir, et qui nous permet d’avancer dans la vie. (...)
De même, dans nos vies, et face à la maladie, le « chemin » se trouve là où nous décidons de nous prendre en main et de lutter, enfin, sérieusement, contre les maux qui nous menacent. "
Comments